Rendez-vous: la France – LE TOUR DU MONT BLANC 2008

septembre 3rd, 2008 Posted in MONTAGNE

Voici un résumé de notre voyage au pays du Tour Mont Blanc.

Cet article a surtout pour but de montrer les photos du voyage. Le récit détaillé suivra un peu plus tard.

Deux années se sont écoulées depuis notre Trek en Corse. Sur ce merveilleux sentier, nous avions rencontrés des randonneurs français, nous ventant les mérites du Tour Mont Blanc.

C’est d’ailleurs avec l’aide de l’un deux, Daniel Craipeau, qui fut guide autour du Mont Blanc Ă  plusieurs reprises, que nous avons organisĂ© cette rando. Le TMB c’est 215 km de marche, sur des sentiers des plus variĂ©s. TantĂŽt juchĂ© sur un col Ă  3000 mĂštres (± 9 000 pieds) tantĂŽt en balcons avec vue sur de magnifiques glaciers, le sentier nous permet de sĂ©journer dans 3 pays, la France, l’Italie et la Suisse.

En juin 2008, aprĂšs plusieurs heures d’avion et de train, nous sommes finalement arrivĂ©s au village Les Houches, (village voisin de Chamonix) d’oĂč nous avons dĂ©marrĂ© notre trek autour du Mont Blanc.

Jeudi 19 juin – Les Houches / Les Contamines, via la variante du Col du Tricot

Nous prenons le tĂ©lĂ©phĂ©rique pour le Col de Bellevue. Cela nous permet de gagner du temps et de toute façon, c’est une section sans intĂ©rĂȘt. À Partir du Col de Bellevue, nous localisons le repĂšre du TMB et dĂ©butons notre rando. La forĂȘt s’Ă©claircit peu Ă  peu et nous marchons en balcon. Quelques fois le passage est vertigineux.

Nous sommes en vue de la base du glacier de Bionassay. Nous franchissons une passerelle trĂšs intĂ©ressante, la plus longue du circuit. Nous montons vers le Col du Tricot ou nous attendent de nombreux moutons. Nous dĂ©couvrons nos premiers nĂ©vĂ©s. L’ambiance est cool au sommet. Mais en parlant de cool, Louise a un peu froid et aprĂšs quelques minutes, nous entamons la descente.

Du col, nous apercevions les Chalets de Miage tout en bas. Pourtant, la descente est tout de mĂȘme un peu longue. Enfin en bas, une bonne biĂšre nous attend et nous avons une vue imprenable Ă  partir de la terrasse. AprĂšs quelques minutes de repos, il faut remettre ça et monter au plateau du Truc. Le plateau traversĂ©, nous dĂ©butons la descente vers le village des Contamines. Le chemin est sans grande difficultĂ©, mais la pente est trĂšs raide. Cela n’en finit pas de descendre. Les pieds et les genoux en bavent. À mi-chemin nous rencontrons un groupe de français avec qui nous discutons un bon moment. L’une des dames a passĂ© 70 ans. Et elle monte au chalet du Truc. C’est incroyable. En tous cas ça nous montre qu’on peut treker longtemps!

Le groupe de français logent Ă  l’hĂŽtel de la ClĂ© des Champs. Ils nous le recommande fortement, car parait-il qu’on y mange comme des rois. Nous arrivons fourbus, sur ce qui semble ĂȘtre la rue principale du village. Nous repĂ©rons le kisoque touristique. On nous rĂ©serve notre place Ă  l’hĂŽtel et nous indique comment nous rendre. Il faut remonter un peu d’oĂč on vient ….
Les français avaient raison. L’hĂŽtel est confortable et nous mangeons un trĂšs bon repas. C’est d’ailleurs Ă  cet endroit que nous prendrons le meilleur dessert du voyage. Un Tiramisu, qui n’a rien Ă  voir avec ce que l’on voit au QuĂ©bec. Ça ressemble davantage Ă  une crĂšme brĂ»lĂ©e. La petite croĂ»te du dessus dans le ramequin semble ĂȘtre du cafĂ© grillĂ© au chalumeau. Il y aussi de la crĂšme la dedans. Enfin, mĂȘme avec beaucoup d’insistances, le chef refuse catĂ©goriquement de nous donner sa recette.