KAYAK D’EAU VIVE – Un week-end d’initiation à l’ÃŽLE H2O

août 6th, 2009 Posted in DIVERS
kayak1.jpg

Samedi 1er aôut 2009, 6:00 hres am, nous sommes en route pour une toute nouvelle expérience. Une initiation au Kayak de Rivière!

Nous arrivons au stationnement pour l’île H2O, avec une quinzaine de minutes d’avance. Tel qu’entendu, j’annonce notre arrivée à l’aide de 2 petits coups de klaxon. Un canot quitte l’île et met le cap sur le quai où nous attendons. C’est Moly, (une des instructeurs) qui assure notre transfert, et celui de notre matériel vers le campement. L’île est toute petite. Il n’y a pas d’électricité, donc pas de frigo. Mais pas de souci pour la nourriture, puisque nous avons décidé d’opter pour la formule repas compris. Dans notre glacière, il n’y a que de l’eau et de la bière!


JOUR 1


Samedi, brume matinale, puis un magnifique soleil

Nous choisissons les sites pour nos tentes et nous installons. Puis nous effectuons une visite rapide de l’île. Nous repérons la toilette. Elle est dissimulée dans l’un des murs de la remise, où sont rangés les kayaks et le reste de l’équipement. Il s’agit d’une petite toilette portative, qui doit être vidée régulièrement. On nous suggère d’ailleurs d’utiliser la toilette du camping d’en face, lorsque c’est possible. J’imagine que cela permet d’étirer la période entre 2 vidanges. (Toute de même, pas facile de prendre le canot et de pagayer avec une envie de ch…..). Nous retournons sous le kiosque central, où se trouvent la «cuisine» et la «salle à manger», et attendons les instructions.

C’est enfin l’heure du début de la formation. À la petite plage du bout de l’île, nous sommes tous excités de revêtir le costume, et encore plus de choisir notre embarcation. Même si la brume tarde à se dissiper, la température est agréable.

Rapidement, les kayaks sont à l’eau. Et c’est parti! Par étape, nous apprenons à tolérer le fait d’avoir la tête sous l’eau et le dessous du kayak à l’air! Le desallage (la manÅ“uvre d’expulsion sous l’eau) s’avère par la suite, un jeu d’enfant. Rassurés, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les différentes techniques de pagaiement. Puis, c’est déjà le moment de se rassembler au centre de l’île pour un excellent lunch.

De retour dans les embarcations, nous apprenons la manœuvre de sauvetage en T. Puis ce sont les premières luttes contre le courant. Malheur à ceux qui passe du contre-courant (eddy) au courant, sans appliquer avec soins les directives. Ils se retrouvent la tête sous l’eau en une seconde.

L’après midi se termine par une descente de rapide, sans les kayaks. Nous nous lançons dans le torrent, armés de notre veste de flottaison. Ce petit exercice qui semblait anodin, voir presque un jeu, nous en donne pour notre argent.

Retour au campement, pour une bonne bière froide. Compte tenu de la rusticité et de la simplicité des installations, nous avons tout de même droit à un excellent repas. La journée se termine devant un feu de camp.

 


    Pages:  1 2


  1. 2 Responses to “KAYAK D’EAU VIVE – Un week-end d’initiation à l’ÃŽLE H2O”

  2. By ronic on Août 7, 2009

    Vraiment trippant votre fin de semaine

  3. By Marie on Sep 18, 2009

    Bravo, très intéressant à lire le récit de l’expédition qui en passant est très bien écrit. Félicitations au photographe

    Bravo pour le courage et l’enthousiasme des participantes et participants.

    À quand la prochaine expédition?

    Chiao

    Marie

Postez un commentaire