MONT MANSFIELD – Un avant goût de l’hiver en septembre!

septembre 21st, 2009 Posted in MONTAGNE
mansfield1.jpg

Samedi 19 septembre 2009, nous avons rendez-vous avec les premiers balbutiements de l’hiver.

À 2 heures de route de Montréal, le mont Mansfield plus sommet du Vermont (4393′, 1339m), demeure à portée des randos à la journée. En mai dernier, c’est avec grande déception que nous avions du renoncer à notre premier rendez-vous avec cette belle montagne. Alors qu’au Québec le soleil brillait, une pluie abondante noyait le vermont. Mais samedi dernier, la pluie s’est retenue.

J’avais lu à plusieurs reprises que le sentier « Long Trail » du mont Mansfield, montait continuellement, sans laisser de répit. Je ne sais pas si j’avais amplifié cette information, mais j’ai trouvé cette montée bien raisonnable.

Par contre, la première heure de marche ne nous offre pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le sentier est bien quelconque. En plus, le soleil promis dans les bulletins météo, n’est pas au rendez-vous.

La montagne a la tête dans les nuages. Plus nous montons, plus il fait froid et humide. À un moment, nous croyons que la pluie entre en jeu. Mais, ce sont les branches des arbres qui laissent tomber de grosses gouttes. Je me demande, si tout ça n’est pas le résultat d’un dégivrage récent. La réponse se fait entendre quelques mètres plus haut, lorsqu’une randonneuse dit à haute voix, qu’elle vient de voir la première neige de l’automne 2009. Quelques minutes plus tard, nous débouchons dans cette zone.

Tout à coup, nous ne souhaitons plus voir le soleil. Nous ne voulons pas qu’il vienne interrompre, le magnifique spectacle qui s’offre à nos yeux. Vent fort et froid, arbres et rochers parés de magnifiques sculptures de glaces, tout ça est bien impressionnant. En plus, le sentier devient plus difficile. Les petites escalades se succèdent, et il faut se méfier d’éventuelles plaques de glace. Je sens que je vais adorer cette montagne

Nous atteignons le sommet. Nous repérons un endroit à l’abri du vent et cassons la croûte.

Je termine rapidement, mon lunch et en profite pour explorer un peu le sommet. Je m’aperçois qu’il y a un plus grand nombre de pistes que je ne le croyais. Comme nous n’avons pas une carte précise des sentiers, il vaut mieux revenir sur nos pas pour le retour.

Avec prudence, nous refaisons à l’envers les escalades effectuées quelques minutes plus tôt. Vraiment cool ces rochers! La journée est encore jeune. Nous décidons de gravir les quelques mètres du sommet de « Adam Apple ». De cet endroit, nous avons une très belle vue sur les vallées avoisinantes. En plus le soleil commence à prendre le dessus sur les nuages. Le vent demeure fort et glacial. Nous retournons sur le sentier et continuons la descente.

Nous arrêtons un court moment au refuge du Taft Lodge. Nous discutons avec d’autres randonneurs québécois. Nous rencontrons aussi un père et ses 2 enfants qui ont de bons gros sacs à dos. Ils vont passer la nuit ici. Belle expérience pour ces enfants!

Nous arrivons au stationnement, ravis et satisfaits.

Cette montagne nous y reviendrons !


Postez un commentaire