SENTIER DES CONTREFORTS РRandonn̩e p̩destre Matawinie

octobre 14th, 2009 Posted in MONTAGNE
contreforts1.jpg

Dimanche 11 octobre 2009, une balade tranquille dans les couleurs d’automne

En compagnie de Jeanne, Robert et Florence nous nous rendons dans Lanaudière, pour une balade sur le sentier des Contreforts.

Le stationnement est situé à environ 15 minutes de Notre-Dame de la Mercie. (à droite sur Chemin Notre Dame de la Mercie, puis à droite sur le Chemin St-Côme, jusqu’au Lac Blanc)

 

Nous débutons la montée à 10:55. La marche est « confortable », sur ce sentier couvert de feuilles. Il faut par contre se méfier des rochers, et surtout des racines glissantes, que ce tapis colorés peut cacher. En 45 minutes, nous atteignons un premier cap de roches.

Cette petite falaise nous offre une très belle vue sur les environs.

Puis, 30 minutes plus tard nous sommes sur le sommet. Celui-ci est en forêt, mais offre néanmoins de nombreux points de vue. Entre autre, la vue Nord Nord/Est est spectaculaire. Nous sommes à cet endroit, juchés sur une falaise abrupte, qui surplombe le lac Blanc. Cette paroi est d’ailleurs désignée comme site officiel d’escalade.

Le vent est fort et glacé. Nous trouvons un coin où il souffle moins fort, et nous installons pour luncher.

Nous reprenons le sentier. Nous marchons vers l’est, dans une belle forêt où il est possible de voir des pins rouges d’assez bonne taille. À l’occasion, nous aboutissons sur d’autres caps de roches. Ceux-ci nous offrent une vue vers le sud, et sur le petit lac Castor.

À 14:30, nous décidons de mettre fin à notre exploration et de revenir sur nos pas. Tout au long du retour, de petits grains de neige viennent nous rappeler que l’hiver n’est pas bien loin. Le vent a soufflé tellement fort aujourd’hui, qu’il nous semble que le paysage a perdu beaucoup de ses couleurs au cours des dernières heures.

En terme de tranquillité, cette rando contraste vraiment avec celle de la veille. Aux centaines de personnes présentes hier, sur le Mont Mansfield, nous n’avons rencontré âme qui vive, en 5 heures de marche. Curieux, en pleine saison des couleurs.

À 16:00, nous retrouvons nos voitures et nos souliers confortables.

Cette balade d’automne fut très agréable.

Arrivé à la maison, j’ai trouvé sur internet une carte du sentier des Contreforts. (Randonnée Pédestre Matawinie). Le sentier de 32 km, est équipé d’au moins trois abris à 3 murs. Il mène à St-Côme et au Lac Clair. Cela pourrait être très intéressant de le parcourir en passant une nuit dans cette forêt.

Après tout, il n’y a rien de mal à troquer quelques escalades excitantes dans les Appalaches pour un peu de tranquillité dans Lanaudière…

 


TÉLÉCHARGER LA CARTE Matawinie Sentier National, section Les Contreforts
Plus d’infos à: http://www.matawinie.org




  1. One Response to “SENTIER DES CONTREFORTS – Randonnée pédestre Matawinie”

  2. By Moto on Déc 16, 2010

    Merci de nous faire partager ces belles photos et bonne continuation!

Postez un commentaire