MANSFIELD, Sunset Rige et Cliff Trail

octobre 21st, 2009 Posted in MONTAGNE
mansfcliff.jpg

Une journ̩e partag̩e, entre le ravissement et un sermon de dame nature, sur la t̩m̩rit̩. Samedi 17 octobre 2009 Р9:15, nous quittons le stationnement de UnderHill Park.

Nous décidons de monter par Sunset Ridge. Nous serons exposés aux éléments très rapidement, mais la température n’est pas très froide, et le vent est très léger.

Nous sommes un peu surpris de trouver des traces de vraie neige (pas du frimas), dans le sous-bois. Plus nous montons, plus celle-ci s’épaissit. La glace est aussi bien présente, mais comme nous l’indiquait le responsable du Underhill Park, « ce n’est pas un cas absolu, de crampons ».

Nous dépassons un père avec ses des jeunes enfants. Les petits ont l’air de bien apprécier cet exercice. À part ce trio, il n’y a personne. Incroyable, une semaine plus tôt c’était la cohue, ici. Nous avançons prudemment, posant les pieds sur les parties de rochers sans glace, ou dans les accumulations de neige croûtée. Un peu avant d’arriver à l’intersection de Laura Cowles, le soleil perce la fine couche de nuages. Nous nous laissons réchauffer par ce gros calorifère, et prenons le temps d’admirer ce paysage parfait.

Quelques mètres avant notre arrivée au Chin, nous croisons des québécois que nous croyons connaître. Il s’agit effectivement de France et André, des collègues de travail de notre bonne amie Liette. C’est l’anniversaire de naissance de ce dernier. Il est un peu surpris, que nous lui transmettions nos vÅ“ux. C’est qu’il ne sait pas que sa copine l’a écrit, dans le log d’enregistrement au bas du sentier…Après quelques minutes de discussion, nous poursuivons, nos itinéraires.

Nous montons pour luncher au Chin, mais revenons finalement sur nos pas en raison du vent et du froid. Finalement, nous lunchons à la fraîche, puisque le soleil disparaît à nouveau sous les nuages.

Nous partons marcher sur la crête et découvrons l’entrée du « Cliff Trail ». Notre curiosité maladive nous prend d’assaut. De juste pour voir en juste pour voir, nous sommes finalement engagés dans ce tracé difficile et glacé. Heureusement, nous avons chaussé nos petits couvres bottes à crampons. Ça ne vaut pas de vrais spikes, mais ça dépanne.

Les premières étapes sont assez laborieuses, mais l’adrénaline nous envahit, et nous n’avons pas le goût de rebrousser chemin. Nous hésitons devant une crevasse importante. Mais de l’autre côté, il y des éléments de via ferrata (tiges de fer en U) et ça on en raffole. Nous sommes aussi encouragés à continuer, puisque plusieurs autres personnes sont sur le sentier.

LIRE LA VERSION LONGUE

Enfin, pour faire une histoire courte, nous n’avons pu parcourir que les 3/4 du sentier, puisque nous avons du rebrousser chemin. L’aventure de l’après-midi, nous a laissé perplexe. Partagés entre les beautés que nous avons vues, et les difficultés rencontrées.

Nous constatons que les balades d’hiver sont beaucoup plus complexes et particulières que celles d’été. La neige, la glace, le froid, la durée du jour. Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, nous devrons dorénavant, mettre en veilleuse notre curiosité et notre témérité. Il faudra éviter les sorties mal préparées et la mauvaise météo.

Nous avons bien hâte que l’été revienne pour terminer l’exploration de ce sentier spectaculaire. Décidément, cette montagne ne cesse de nous étonner.


    Pages:  1 2


  1. 3 Responses to “MANSFIELD, Sunset Rige et Cliff Trail”

  2. By France & André on Oct 21, 2009

    Bonjour Louise et Jean-Pierre,

    Vos récits sont toujours aussi passionnant et intéressant. Le Cliff trail semble très intéressant à faire pour une prochaine sortie.
    Nous avons été très content de vous rencontrer sur cette belle montagne. Ce fut une belle surprise.
    De notre côté nous avons marché sur une partie de la crête pour ensuite descendre par le Halfway house trail. Ce sentier glacé, assez court, descend rapidement au stationnement.

    Au plaisir de se revoir.

    France & André

  3. By Liette on Oct 27, 2009

    Rien de mieux qu’un sac de chips pour se remettre de la fatigue du Mont Mansfield…Je serai du voyage au printemps pour ce mystérieux sentier a découvrir. Contente pour vous quatre de l’heureuse rencontre!

  4. By Josée on Oct 19, 2010

    Louise et Jean Pierre, on n’a qu’à vous regarder sur ces photos pour comprendre votre bonheur…. A quand les photos et recit des Pyrenées. Bises à vous deux . Josée

Postez un commentaire