PITCHOFF, un retour dans les Adirondacks

octobre 27th, 2009 Posted in MONTAGNE
pitchoff1.jpg

Dimanche 25 octobre 2009, c’est sous un ciel nuageux que nous nous rendons au mont Picthoff, dans les Adirondacks.

Le mont Pitchoff (3497 pieds) est en fait un ensemble de 6 sommets répartis le long d’une petite crête. Le stationnement pour l’accès Est du sentier, est situé sur la route 73 à environ 6 km du village de Keene.

La première section de la montée est assez terne. Il faut dire que la couleur du ciel n’aide pas. Tout manque d’éclat. Heureusement, il y a cette petite cascade, qu’il faut traverser à plusieurs reprises. Cela rompt la monotonie.

Puis, le terrain prend du caractère. Rochers, flaques de boues, il y a enfin un peu d’action. Tout ça nous mène au premier sommet.

Nous circulons sur de belles corniches de rocs, tapissées ça et là, de plaques de lichens blanchis. La palette de couleur n’est pas très élaborée. À part le vert des conifères, tout tourne autour du rouille et du gris. Mais ce paysage, presque monochrome, est tout de même d’une grande beauté. Les coups d’Å“il vers le fond de la vallée sont particulièrement intéressants. On y voie la route 73 qui s’étire dans le même axe que celui de la crête. Cela a pour effet, de pousser sur l’horizon.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais imaginé cette montagne, comme étant très facile.
C’est probablement en raison de cette perception, que tout à coup nous sommes surpris par le niveau de difficulté. Certaines des dalles sont inclinées, et glissantes. D’autres sont écartées les unes des autres et demandent de petites escalades.

Monte, descend, monte, descend, tantôt sous les arbres, tantôt à découvert, nous aboutissons à un petit canyon qui s’élève droit devant nous. La tache de peinture est en plein centre du rocher. Pourtant nous n’arrivons pas à nous hisser sur ce premier plateau. Non sans mal, Louise réussit l’acrobatie en escaladant une petite crevasse, à quelques pieds vers la droite. Je décide d’attaquer ce fameux rocher, tel qu’indiqué. En y mettant du cÅ“ur, j’arrive aussi à franchir l’obstacle.

Nous montons dans cette mince crevasse qui nous mène pratiquement au 3ième petit sommet. Comme nous l’avait indiqué notre ami Robert, celui-ci est nettement moins intéressant. Il est pratiquement recouvert d’arbres, et n’offre pas de beaux points de vue.

Il est midi. Nous décidons de ne pas faire la boucle, et de revenir sur nos pas. Nous lunchons sur le premier sommet, et redescendons par le même sentier, jusqu’au stationnement. 7 kilomètres de parcourus, et 5 heures dans les pattes…c’est tout de même une belle balade.

Cette montagne nous a bien eu. Nous l’avions imaginée, presque insignifiante. Non….c’est une « vraie montagne ».

Arrivés sur le site un peu tard, nous étions limités dans le temps, et nous n’avons pas pu nous rendre au sommet principal de Pitchoff. Mais nous comptons bien corriger cette imperfection, et compléter la grande boucle, dès que ce sera possible.


Postez un commentaire