La Via Ferrata de Cap Jaseux

novembre 24th, 2010 Posted in VIA FERRATA
Capjas1.jpg

Dimanche, 12 septembre 2010.

C’est la première fois que nous mettons les pieds au Saguenay. Nous sommes très excités de découvrir ce beau coin de pays. Mais soyons honnêtes, nous n’avons pas brûlé tous ces kilomètres pour les « beaux yeux de Chicoutimi ». La raison d’être de notre présence se nomme: Cap Jaseux.

Ce centre récréotouristique, offre toute une panoplie d’activités extérieures. Entre autres, son parc d’arbre en arbre, attire beaucoup d’adeptes. Mais nous notre dada, c’est la Via Ferrata.

Nous voici donc fébriles, à la petite cabane où les participants reçoivent, équipements et bons conseils. Notre sympathique guide nous invite à le suivre vers le début du circuit.

Il y a un bon vent, et l’on peut déjà entendre et voir les vagues du Fjord qui frappent le bas de la falaise. Le ciel n’est pas vraiment bleu, et c’est un peu frisquet, mais la pluie n’est prévue qu’en fin de journée.

Ça y est! Nous sommes en contact avec le premier filin d’acier. La première partie s’avère assez facile. Cela nous permet de pratiquer les manÅ“uvres de transfert des mousquetons. Ce n’est pas évident de prendre le temps de les décrocher un à un. Ça serait tellement plus rapide et efficace de les déplacer en même temps. Mais, lors des passages plus délicats, nous serons très heureux d’avoir développé cet automatisme, qui nous permettra de progresser en toute sécurité.

Après 30 minutes de joyeuse montée, nous voici à la pergola centrale, où nous prenons un court repos. Puis nous attaquons la partie la plus difficile. D’abord, une descente raide, jusqu’à mi-falaise. Puis nous y allons d’un déplacement plutôt horizontal. Les prises pour les mains ne sont pas évidentes à trouver. Et pour les pieds, pas facile de voir où on les pose. À un moment, l’angle de la falaise passe un tout petit peu, au négatif. Il faut alors user d’un peu plus de force pour arriver à nos fins. Sous nous, les vagues se brisent sur la falaise avec beaucoup de fracas. C’est le moment le plus excitant de la rando.

Puis retour au balcon, et redescente en mi-falaise, mais cette fois nous partons vers la gauche. Le moment fort de cette section est son pont de singe. Au centre du fil, nous nous laissons pendre dans le vide, à l’aide du crochet de chaise. Nous prenons bien notre temps, car nous savons que c’est bientôt la fin. Nous terminons l’exercice avec beaucoup de satisfaction. Nous aurions bien aimé refaire le circuit tous les deux seuls. Mais ce n’était pas possible.

En conclusion, la Via Ferrata de Cap Jaseux valait le déplacement. Toutefois, je l’imaginais beaucoup plus aérienne. Je croyais que nous évoluerions sur une falaise au moins 3 fois plus haute que celle où s’est déroulée l’activité. Mais la petite section du milieu nous a demandé une bonne concentration, et l’adrénaline était au rendez-vous.

D’une façon générale, l’endroit est superbe. Le site propose aussi un terrain de camping qui à l’air très bien tenu. Il y a aussi 2 B & B à proximité du parc.

Un gros merci à notre guide Jordan.


Plus d’infos à:


  1. 2 Responses to “La Via Ferrata de Cap Jaseux”

  2. By Patrick Martineau on Nov 25, 2010

    Et bien moi c’est l’arbre en arbre que j’avais fait. Et c’était très impressionnant. Les vues et les tiroliennes étaient spectaclaires..

  3. By JP on Nov 25, 2010

    Salut Pat,

    C’est vrai que la vue doit être encore mieux dans le parc arbre en arbre, car il est plus haut que la via.

Postez un commentaire