M̩gantic / St-Joseph РEn raquette dans la for̻t enchant̩e..

février 10th, 2011 Posted in MONTAGNE

dragon2.jpg

Dimanche 30 janvier 2011, il est 6:00, et nous mettons le cap sur le mont Mégantic.

La première partie du voyage s’effectue par beau temps. Les nuages laissent aller leurs premiers flocons, un peu avant le village de La Patrie. Nous sommes à l’accueil vers 8:45.

C’est notre première expérience de raquette en montagne. Nous prenons donc quelques minutes, pour nous familiariser avec notre nouvel équipement. 8:50, nous voilà enfin sur le sentier.

La première section est assez quelconque. Il faut passer la barre des 800 mètres pour que le spectacle commence. Les conifères deviennent rois et maîtres, et la piste gagne en raideur.

 

Puis les premiers fantômes se manifestent. D’abord en couvrant tous les sapins avec de grands manteaux, aux manches amples. Puis, les masses de neige deviennent si intenses, si volumineuses, qu’elles redéfinissent complètement la forme des arbres.

Nous évoluons dans un monde fantastique et insolite. Un genre de «Alice au pays des merveilles». Parfois enclavés, cernés par ces géants étranges, nous avançons doucement, dans de petits couloirs, dans des grottes sans plafond. Nous nous sentons épiés, observés par ces créatures aux mines diverses. À gauche, la gentille silhouette du chien SNOOPY, à droite un visage de pirate, au dessus une tête de murène qui se penche vers nous.

Nous aboutissons finalement au refuge chauffé du sommet St-Joseph, où nous retrouvons les gens que nous avons croisés en montée. Un peu d’eau, une barre de céréales, et un échange de propos sur les magnifiques choses que nous venons de voir.

Nous repartons vers le mont Mégantic. Le passage d’un sommet à l’autre s’effectue à partir d’un sentier, qui descend 140 mètres plus bas, pour serpenter ensuite sur une longue courbe de niveau. Nous demeurons toutefois à une altitude qui nous permet de continuer notre voyage dans la forêt enchantée. Puis, nous reprenons les 140 mètres perdus dans une courte montée, et aboutissons au refuge de Mégantic. Cela fait du bien de retrouver un peu de chaleur. Il y a beaucoup de randonneurs qui cassent la croûte.

Pour la descente, nous décidons de chausser nos crampons. La plupart des gens que nous avons croisés ce matin avaient opté pour ce genre d’équipement. Les raquettes bien attachées dans notre dos, nous serons maintenant plus agiles, avec des pieds allégés. Avant la descente finale, nous décidons de monter jusqu’à l’observatoire. Ce petit aller-retour de quelques minutes, en valait la peine. Les formes neigeuses y sont particulièrement spectaculaires.

Nous gambadons allègrement vers le bas de la montagne. Arrivés au stationnement, (15:00) nous allons au petit resto où une bonne soupe bien chaude nous attend.

 

Direction le B & B Haut Bois Dormant. C’est la deuxième fois que nous séjournons à cet endroit. On y offre maintenant le repas du soir. La jeune patronne est d’une gentillesse extrême, et c’est une chef émérite. Souper et déjeuner, nous nous sommes vraiment régalés. Merci Julie !

Il faut maintenant se glisser sous la douillette pour un peu de repos. Demain le Mont Gosford nous attend.

 


donnesGPS1.gif

megenticgps1 Tracé GPS du Stationnement du parc Mégantic, au sommet St-Joseph, au sommet Megantic et retour au stationnement.

 

Cliquez dans l’image pour un agrandissement du tracé GPS, de la randonnée St-Joseph / Mégantic.

stJosephMeganticPA Profil d'altitude et distance totale parcourue.


Récupérer le tracé GPS en format .GPX

 


plusinfos1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



  1. One Response to “Mégantic / St-Joseph – En raquette dans la forêt enchantée..”

  2. By Marie on Fév 14, 2011

    CHer Jean-Pierre,

    C’est toujours très très intéressant lire tes commentaires et la description des beautés de la nature que Louise et toi avez la chance de contempler. Ton langage imagé est très pittoresque et poétique en même temps. Bravo! Merci de me faire bénéficier de la richesse de tes excursions.

    Bisous

    Marie

Postez un commentaire