VÉLO ROUTE des VINS et VIGNOBLE de l’ORPAILLEUR

septembre 29th, 2008 Posted in VÉLO
vigorpa.jpg

Une petite rando à vélo sur le circuit du berceau de la viticulture au Québec

À peine revenus de notre visite des vignobles du Niagara, nous décidons d’aller jeter un coup d’Å“il sur les vignes du Québec. Par contre, notre visite ne sera que de quelques heures, et nous la ferons à vélo. C’est dans la magnifique région de Brome Missisquoi, au vignoble de l’Orpailleur, que nous nous rendons. Le vignoble de l’Orpailleur offre son stationnement aux cyclistes qui désirent parcourir le circuit.

Le tour n’est pas très long: un triangle d’à peine 32 km. Vers l’ouest de l’Orpailleur à Stanbridge East, vers le sud jusquà Frelighsburg, vers ne nord-est jusqu’à Dunham. Pour visualiser le tout, cliquez dans la première photo.

Le paysage est très intéressant. Cela fait curieux de voir ces vignes au Québec. Ce tour aurait tout pour plaire, mais malheureusement, la route 237 et surtout la route 202 sont très passantes. Sur la route 202, l’accotement est pavé mais il a à peine la largeur de la bicyclette. Nous étions un mardi et il y avait des camions remorques à la tonne, roulant à environ 90 km. C’est extrêmement désagréable. Dommage…. peut-être que c’est mieux la fin de semaine.

Nous avons lunché devant l’hôtel de ville de Frelighsburg. Il y a des tables et une toilette. C’était joli et tranquille.

De Frelighsburg à Dunham, le circuit passe par le lac Selby. C’est la partie la plus tranquille du tour. Curieux cette grosse araignée sur la route 213 avant l’enbranchement pour le lac Selby. Jamais vu avant… Même si nous ne sommes pas en montagne, il y a quelques côtes dont une assez raide à la sortie de la route du lac Selby.

De retour chez l’Orpailleur, nous rangeons les bicyclettes et nous nous changeons. Nous visitons l’endroit. Par rapport aux vignobles visités en Ontario, celui-ci possède un musé très intéressant. On y retrouve des très vieilles photos et des outils du temps passé.

Dehors, les tracteurs vont et viennent. Ils sont chargés de chaudières blanches remplies de beaux gros raisins. Derrière un garage nous repérons un attroupement. Il s’agit de l’équipe de tournage de la « Bouffe en Cavale ». Le repas est pratiquent prêt, mais nous n’y auront pas droit !


  1. One Response to “VÉLO ROUTE des VINS et VIGNOBLE de l’ORPAILLEUR”

  2. By Josée on Oct 19, 2010

    Bel endroit que vous avez eu la bonne idée de nous faire connaitre lors de notre passage chez vous. merci encore pour tout ce bonheur.

Postez un commentaire