FRANCONIA – Haystack / Lincoln / Lafayette via Falling Waters

septembre 29th, 2008 Posted in MONTAGNE
franco0809.jpg

Notre trek préféré depuis quelques années: La boucle Haystack Lincoln Lafayette en montant par la Falling Waters Trails

C’est la 3ième fois que nous faisons ce trek. On ne s’en lasse pas! Nous savons que si tout se passe bien, ce sera probablement le moment le plus excitant de notre semaine de vacances. Comme à chaque fois, nous avons réservé notre chambre au HillWinds à Franconia.

Nous arrivons vers midi. Nous récupérons la clé de notre chambre et partons immédiatement pour le petit lac Echo et Basin. On annonçait un risque de pluie pour mercredi, mais finalement, il fait très beau. Le « timing » est bon car demain à la fin du trek nous devrons immédiatement nous déplacer vers Gohram, pour être plus près du mont Adams vendredi matin. Alors c’est le moment idéal pour aller relaxer au bord du lac.

Le lac Echo et Bassin

Le petit lac Echo est situé au pied du centre de ski du mont Canon. L’été ça doit être très achalandé, mais à cette période, il y a peu d’activités.

Un groupe de jeunes ont une activité de kayak. Nous arrivons au bon moment car, ils s’affairent à transporter leur matériel vers le stationnement. Après quelques minutes, c’est le grand calme. Nous lunchons tout en contemplant le magnifique paysage.

Nous quittons le site pour Basin. Ce n’est pas le meilleur moment pour contempler le bassin principal qui est à l’ombre. Néanmoins, il est possible d’apprécier d’autres éléments du site, moins spectaculaires mais tout de même intéressants. Nous décidons de remonter l’un des sentiers qui doit nous mener vers une chute. La balade d’une heure s’avère intéressante. Nous marchons souvent sur le lit même de la rivière qui est constitué de rochers lisses et continus. Retour au motel.

La montée par Falling Water Trails

Il fait beau, j’ai bien dormi et je me sens d’attaque pour la montée. Après avoir déjeuner à l’hôtel (brioches, bagels, cafés ) Nous nous dirigeons vers le stationnement du camping. Du camping, il est possible de passer sous l’autoroute par un tunnel aménagé à cet effet.

Nous ne tardons pas à arriver à la rivière. Le spectacle commence. Nous traversons la rivière 5 fois pendant la montée. Se succèdent d’innombrables chutes de toutes tailles et de tous débits. La montée s’effectue par moments au travers d’immenses blocs de pierre. Puis nous quittons le domaine de l’eau pour nous concentrer sur la montée finale. Un dernier effort, les arbres rabougrissent, nous ne sommes plus très loin du sommet de Haystack.

Les sommets (le Franconia Ridge)

Enfin nous sommes sur le Franconia Ridge. Il vente très fort et c’est froid. Nous nous ajustons en conséquence, et trouvons un abris dans un amas de roches. Nous prenons un léger goûter et débutons la promenade sur les crêtes. La prochaine butte c’est le mont Lincoln. C’est celui que je préfère, car c’est là que les rochers sont les plus spectaculaires.

Entre Lincoln et Lafayette, un groupe important s’amène vers nous. Il s’agit d’un groupe d’élèves de 6e année d’un collège de Sherbrooke. On discute un peu avec l’un des profs. Puis c’est l’ascension finale de Lafayette. D’en haut on contemple au loin le mont Washington et du côté ouest, nous avons une très belle vue sur note petit lac Echo, où nous avons paressé la veille.

Voilà, il faut malheureusement penser à descendre. Après une courte halte au refuge « Green Leaf Hut » nous nous dirigeons vers l’entrée du sentier « Old Bridle path ». Habituellement les gens le font en montée. Ça peut être compréhensible car, en descente, les 4 premiers kilomètres ne sont pas de la tarte. Sous la pluie ça doit être assez casse gueule.

Les 2.4 km restant sont plus faciles. À la mi-descente, Louise déclare un problème de genoux. Nous descendons doucement en faisant bien attention de ne pas provoquer de blessure. Demain c’est le mont Adams qui nous attend. C’est quand même le 2e plus haut sommet dans l’est de l’Amérique. Il vaut mieux disposer de tous nos membres.

Nous arrivons au stationnement au coucher de soleil. Notre balade aura duré 9 heures. À part la souffrance des genoux, ce fut une journée parfaite, que nous avons grandement appréciée. À quand la prochaine « ride » sur Franconia Ridge ? Le plus tôt possible!


  1. One Response to “FRANCONIA – Haystack / Lincoln / Lafayette via Falling Waters”

  2. By Marie-Josée on Oct 29, 2008

    Aïe, aïe, aïe! Ça donne le goût d’aller jouer dans les gros cailloux ces belles photos-là! Il faut vraiment que j’ajoute cette randonnée-là à ma liste! 🙂

Postez un commentaire