WHITEFACE – Une super montagne, juste pour nous!

octobre 30th, 2011 Posted in MONTAGNE
Whiteface1.jpg

Dimanche 30 octobre 2011, 7:00 hres, nous sommes en route pour Whiteface Mountain (Lake Placid), dans les Adirondacks.

Si nous repérons facilement le stationnement de Marble Mt Road, il n’est pas aussi aisé de repérer le début de la piste. Nous arpentons les environs du stationnement, en long et en large, pendant plus de 20 minutes.

Nous repérons finalement la longue et rectiligne montée, qui s’effectue dans un ruisseau caillouteux.

Étape sans intérêt, elle sera encore plus désagréable à parcourir au retour, alors que les genoux de France, comme les miens, commenceront à donner des signes d’irritation.

Arrivés au sommet de Marble, un vent froid et très fort souffle sur nous. En fait, comme nous sommes protégés par les arbres, c’est surtout le bruit du vent qui confirme sa forte vélocité. La partie la plus terne est maintenant derrière nous. Le sentier devient plus accidenté, mais surtout de plus en plus glacé. Alors que notre environnement embellit, nous sommes conviés à jouer à « éviter de se la casser (la gueule) en montant » … Nous décidons de ne pas enfiler les crampons, car jusqu’à maintenant, nous arrivons toujours à trouver des solutions sécuritaires pour chacune des énigmes glacées.

Nous projetons de luncher à un shelter, qui figure sur la carte du GPS. Nous découvrons, que cet abris en est un de fortune. Il peut assurément sauver des vies, mais pour faire la dinette, on repassera. Il y aura sans doute un coin plus confortable un peu plus loin.

Entre les feuilles des arbres, nous repérons au loin, le sommet avec son bâtiment principal. Puis nous arrivons au rempart de pierre qui supporte la route. C’est ici que nous prendrons notre repas. Assis sur des rochers, nous profitons du plein soleil bien à l’abri du vent. Il semble d’ailleurs que celui-ci ait perdu beaucoup de force, ou que nous en soyons protégés de ce côté-ci de la montagne.

Nous passons un bien bon moment sous la grande lumière. Puis nous entamons la dernière étape de montée. Après une courte tentative, nous revenons sur nos pas. Cette fois, les crampons sont nécessaires pour assurer notre sécurité.

Whiteface2.jpg

Quelques minutes plus tard, nous découvrons ce sommet bien particulier. La vue sur le lac est remarquable. Les autres vues sont aussi superbes. Puis, quelques mèrtres plus bas, vers le nord-ouest, nous localisons une tour, qui ressemble à celle d’un petit château. Un immense escalier, y descend. Nous décidons de nous y rendre. Il faut être prudent, et bien s’agripper à la rampe. L’escalier est en pierre, et n’est pas uniforme. Il chemine sur la petite corniche, flanqués de bons ravins. La neige cache la glace. Nous arrivons au petit château, où nous découvrons le stationnement d’été.

Nous ne nous attendions pas à tant de choses aussi spectaculaires. Nous utilisons la route pour retourner au muret du diner. Celle-ci est en surplomb, et nous offre des vues impeccables. À droite, la falaise est couverte d’immenses glaçons.

Arrivés au mur, nous retrouvons notre piste du matin. Nous utilisons les crampons en alternance, selon les difficultés rencontrées. Les passages glacés, sons souvent plus difficile à résoudre, en descente qu’en montée.

Nous voici maintenant arrivés au dernier versant. Le moment est un peu pénible, mais dès que nous mettons les pieds dans le stationnement, nous nous réjouissons de cette merveilleuse journée, où nous n’avons rencontré que 6 personnes, dont 2 québécois. C’est à croire que nous avions l’exclusivité de la montagne.

Une autre bon moment de nature, à ajouter à nos souvenirs.

arabes1.gif
WhitefaceStat.gif
CarteZoomWhiteFace1 Du stationnement de Marble Mt Road, au sommet de Whiteface.
arabes1.gif

 

 

arabes1.gif

 

 


Le module commentaires n'est pas activé.