Mont Katahdin – Septembre 2007, une rando crapricieuse…

octobre 1st, 2007 Posted in MONTAGNE

Le mont Katahdin, n’est pas une montagne qui se donne facilement. En tout cas, telles sont nos impressions, aprĂšs une tentative qui nous a laissĂ© sur notre appĂ©tit.

Le 30 aoĂ»t 2007 au matin, nous quittons la rĂ©gion du Mont Lafayette (New Hampshire) et nous dirigeons vers la petite ville de Millinocket, dans le nord du Maine. Nous arrivons au Gateway In en fin d’aprĂšs midi. Cet hĂŽtel est en banlieue de Millinocket.

D’autres hĂŽtels sont plus prĂšs de Baxter Park, mais celui-ci n’est pas trop dispendieux, et possĂšde une piscine intĂ©rieure. Nous nous installons rapidement et repartons vers le centre d’informations touristique du Parc Baxter.

Le centre est en train de fermer, mais une ranger accepte tout de mĂȘme de nous donner des infos. Elle nous apprend que tout est rempli partout en cette fin de semaine de la fĂȘte du travail. Elle nous dit que si nous voulons faire la file devant l’entrĂ©e du parc Ă  4:00 am, il nous accepterons peut-ĂȘtre. Nous sommes assez déçus. Nous retournons Ă  l’hĂŽtel pour penser Ă  tout ça. Nous nous baignons Ă  la piscine intĂ©rieure et prenons notre souper dans la chambre, en regardant le US Open Ă  la tĂ©lĂ©. Nous dĂ©cidons d’aller explorer quelques endroits du parc Baxter le lendemain et de retourner Ă  MontrĂ©al le dimanche. Cela nous permettra d’assister Ă  une fĂȘte de famille, et nous reviendrons dans la rĂ©gion le mardi.

Samedi le 31 août

Au « Visitor Center », nous prenons une foule de renseignements pour notre retour du mardi. La visite dans le parc est tout de mĂȘme intĂ©ressante. Nous parcourons les sentiers qui nous mĂšnent Ă  Kidney pond et Daicey pond. Les chalets autour des petits lacs sont bien situĂ©s et bien Ă©quipĂ©s. Il y a un quai et des embarcations. Tout au long de notre excursion, nous regardons vers le ciel pour tenter d’appercevoir le sommet de Katahdin. Mais le temps est plutĂŽt gris, et ce n’est qu’en toute fin de journĂ©e Ă  la sortie du parc, et Ă  travers quelques brumes, que nous pouvons enfin apercevoir la silhouette cette fameuse montagne.

Mardi le 4 septembre

Il est 7:00. Nous stationnons la voiture en face du « Abol Campground ». La montĂ©e dĂ©bute en forĂȘt entre les petits sites de camping. À 8 heures, nous quittons la ligne des arbres et nous engageons dans un mince couloir qui monte Ă  pic vers un premier palier. C’est le « Abol slide ». D’abord sous formes d’Ă©boulis dĂ©sordonnĂ©s, les cailloux se font de plus en plus gros. AprĂšs de nombreuses petites escalades, Nous dĂ©bouchons sur un grand plateau: le « Table Land ». Le vent est violent et le froid mordant. Nous avions espĂ©rĂ© que les nuages se dissipent pendant la montĂ©e, mais c’est dans la soupe que nous complĂ©tons notre ascension, vers Baxter Peak. L’une des particularitĂ©s du Mont Katahdin, est qu’il est trĂšs isolĂ© de la civilisation. Au sommet et en montant, on ne voit que de la nature. Pas de village ou de ville.

AprĂšs une prise de photo officielle devant l’enseigne du sommet, nous nous dirigeons vers la droite oĂč dĂ©bute la piste vers South Peak et le fabuleux Knife Edge. C’est ce Knife Edge qui donne au mont Katahdin tout son prestige. À 5 268 pieds, le sommet est bien en de ça des 6 288 pieds du Mont Washington. Mais le Knife Edge, fait du mont Katahdin, la montagne la plus spectaculaire du nord-est de l’AmĂ©rique. Nous sommes venus spĂ©cialement pour lui. C’est avec un pincement au cƓur que nous devons renoncer Ă  nous aventurer vers sa crĂȘte. Les conditions atmosphĂ©riques actuelles nous l’interdisent. Les autres randonneurs ne s’y aventurent pas plus. À travers le brouillard qui se dĂ©place, nous arrivons parfois Ă  apercevoir le fond des prĂ©cipices intĂ©rieurs. Impressionnant.

Une amĂ©lioration rapide des conditions semble utopique. Le froid finit par nous convaincre qu’il vaut mieux dĂ©buter la descente. La jeune fille du poste de garde nous avait dĂ©conseillĂ© d’emprunter la mĂȘme piste pour le retour. Mais, j’ai tellement aimĂ© les petites escalades, que je convainc Louise de redescendre par cette piste. Tout se passe bien et nous sommes de retour au stationnement en fin d’aprĂšs midi.

MalgrĂ© la grande dĂ©ception du Knife Edge, nous sommes tout de mĂȘme satisfait de notre rando. ConsidĂ©rant les 7 heures de route qu’il faut se taper, l’incertitude en ce qui a trait Ă  l’accĂšs au parc, et les possibles caprices de la mĂ©tĂ©o, nous ne savons pas si nous y reviendrons. En tout cas, notre dĂ©sir n’a pas Ă©tĂ© assouvi, et il est bien possible que nous nous retrouvions Ă  gravir cette crĂȘte, un jour prochain. Cathedral trail, Knife Edge et Dudley trail….une boucle qui nous fait rĂȘver…