Maine – Acadia Park – Precipice Trail

septembre 20th, 2007 Posted in VIA FERRATA
AcadiaPark1.jpg

Un parcours parsemé d’éléments de Via Ferrata. Pourtant, pas de casque, pas de baudrier et pas de mousquetons. Il faut faire confiance à nos mains et à nos pieds, et user de prudence.

Partis de Millinocket (Mont Katahdin) tôt le matin, nous arrivons à « Acadia National Park » en fin d’avant midi. C’est notre première visite à ce parc. À l’office de tourisme, une préposée nous aide à mettre au point notre stratégie de visite pour les 2 prochains jours.

Nous prenons une chambre dans un motel, situé à une dizaine de minutes du charmant petit village côtier de Bar Harbor. Nous consacrons le reste de l’après midi à un exercice de reconnaissance des lieux.

Nous réalisons rapidement que ce parc a beaucoup à offrir. Au cours de notre petite exploration, nous en profitons pour localiser l’entrée de la piste. Nous ne pouvons par résister à l’envie d’y effectuer quelques pas. Dès le début, il faut monter sur un gros caillou. Cela demande une certaine force physique et un peu de souplesse. C’est comme si ce premier obstacle, servait d’avertissement à toute personne qui aurait mal évalué le type de sentier. Enthousiasmés, nous revenons sur nos pas en souhaitant que demain arrive au plus vite! Nous terminons notre journée au port de Bar Harbor.

Jeudi 6 septembre, le soleil est au rendez-vous, la journée s’annonce très belle. Nous nous dépêchons de déjeuner, et filons vers l’entrée du « Precipice Trail ».

Épisodes acrobatiques, passages vertigineux, points de vue splendides: une balade épatante. Le sommet est complètement dénudé et offre des vues panoramiques sur la mer et les autres éléments du paysage environnant. Il y beaucoup de gens qui y circulent, puisque que l’on peut y grimper par une autre piste beaucoup plus facile.

Même si ce n’est pas recommandé, nous redescendons par la même piste. Nous prenons notre temps et apprécions chaque instant de cette descente. Quel beau circuit ! Même si ça n’est pas une vraie Via Ferrata, c’est une rando qui en vaut vraiment la peine.

Plus tard dans la journée, nous apprenons qu’il y a au moins 2 autres pistes semblables dans le parc. Nous nous promettons de revenir à cet endroit, lors de prochaines vacances. Nous pourrons alors profiter à nouveau de ces sentiers absolument étonnants !


Postez un commentaire