Hemmingford – La Cidrerie « La Face Cachée De La Pomme »

janvier 19th, 2009 Posted in DIVERS

0901faceCache.jpg


Après les vignobles de Niagara cet automne, nous voici conviés à une visite de cidrerie.

Dimanche matin 18 janvier, 7:45, les voitures de nos deux couples d’amis invités, se stationnent devant la porte. Nous quittons la maison pour Hemmingford. Le grand froid de la semaine a fait place à la neige. La route est très glissante, mais le trajet s’effectue tout de même sans anicroche.

Fait à souligner, quelques minutes avant notre arrivée, nous croisons une nuée de corneilles. Il doit bien y en avoir des centaines. Elles attendent à la dernière minute, pour décoller de chaque côté de la voiture. On croirait un bateau qui fend des flots d’oiseaux, au lieu de fendre l’eau. C’est vraiment impressionnant. Le fait qu’elles soient toutes rassemblées à cet endroit, au beau milieu de l’hiver, est aussi tout à fait mystérieux.


Malgré les mauvaises conditions, nous arrivons à bon port et dans les temps prévus. Notre guide Stéphane, nous accueille. Il nous informe que nous sommes les premiers à arriver. Nous attendons les autres, bien au chaud à l’intérieur. Finalement personne d’autre ne se pointe. Il semble que la mauvaise température ait eu raison du bon vouloir, des autres participants. Qu’à cela ne tienne, nous aurons une visite privée. Bien vêtus, nous retournons à l’extérieur et nous regroupons autour de Stéphane.

Il nous trace d’abord un portrait des étapes qui ont mené à la création, et au développement de cette entreprise. Il nous mentionne qu’en raison des grands froids de la semaine dernière, la récolte sera exceptionnelle. Puis nous allons au verger, voir ces fameuses pommes gelées. Après quelques explications, Stéphane nous demande de cueillir une pomme par couple. Nous nous en servirons plus tard.

Nous visitons ensuite quelques bâtiments. où l’on retrouve des tonneaux en chêne et de grands réservoirs en Stainless. Comme nous sommes en pleine récolte, nous avons la chance de voir quelques pressoirs, bien bourrés de pommes.

Un autre guide (représentant) s’ajoute au groupe.

Puis c’est le moment de la dégustation. Nous retournons au chaud et prenons place autour d’une table, qui donne l’eau à la bouche. Stéphane et Pierre-Luc nous expliquent le déroulement de l’activité. Nous aurons le bonheur de déguster au moins 6 cidres différents. Plusieurs d’entre eux seront accompagnés de fromages. Chaque mariage devrait permettre de faire ressortir toutes les qualités de ces précieux liquides.

C’est finalement très réussi. Nous nous délectons. Les cidres d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ces piquettes du temps passé.

Puis à la fin, on nous propose de goûter à une mixture qui n’a pas encore de nom. Nous détectons la présence d’alcool plus fort. On nous confirme qu’il s’agit en effet d’un genre de « Brandy » de pommes. C’est vraiment excellent, à l’arôme et au goût.

Puis, une autre surprise. On nous invite à une petite table, au fond de la salle. Stéphane verse une bonne dose de cidre de glace dans un cul de poule. Puis, il y ajoute une bonne quantité d’azote liquide. Le tout se met à fumer…. fantastique. En quelques minutes nous avons droit à une espèce de « sluche » succulente.

Et ce n’est pas fini. Nous retournons à l’extérieur, où l’on nous sert de la « tire de cidre » sur la neige. Comme le cidre a pour nom NEIGE, il s’agit donc d’une neige sur neige. En bouche, même sensation que pour la tire d’érable. Par contre, une saveur très singulière. On pourrait y prendre goût !

C’est maintenant l’heure de passer à la boutique, ou une autre surprise nous attend. Après avoir fait bonnes provisions, nous prenons le chemin du retour.

Nous avons passé un très bon moment.

Merci à nos guides Stéphane Rochefort et Pierre-Luc Boucher.

Merci au proprio François Pouliot pour toutes ces gâteries !

La Face Cachée de la Pomme
617, Route 202
Hemmingford (Québec) Canada
Téléphone: (450) 247-2899, poste 228

http://www.cidredeglace.com/index_fr.html


  1. 5 Responses to “Hemmingford – La Cidrerie « La Face Cachée De La Pomme »”

  2. By Marie-Josée on Jan 20, 2009

    Wowwww! Woww! Woww!! Ça semble avoir été une agréable et délicieuse journée! Mais je suis curieuse… qu’est-ce que vous avez fait avec la pomme que vous avez cueillie?!?!

  3. By JP on Jan 21, 2009

    Wow !… on te reconnaît bien… rien ne t’échappe! Tu as raison, j’ai oublié le dénouement de l’histoire de la pomme … On nous a demandé de la consommer, au moment des dégustations. Ça n’avait pas l’air très appétissant, vue la peau brune foncée. Finalement ça n’était pas mauvais. C’était comme on nous l’avait dit, un goût de pomme cuite. (comme dans une tarte aux pommes !)

  4. By Stéphanie Beaudoin on Fév 3, 2009

    wow! Je suis impressionnée par la qualité de ce compte-rendu.
    Je suis la co-propriétaire de La Face Cachée… 😉
    Vraiment, j’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de rédiger cette histoire accompagnée de photos superbes.

    Merci et au plaisir!

    Neige, fruit de la métamorphose!

  5. By Josée on Oct 19, 2010

    Ces belles photos donnent envie d’aller afronter le froid et la neige avec vous…

    Qui sait, c’est à voir.

  6. By Marie on Nov 6, 2010

    Bravo! Merci de me faire profiter de cette visite. Description et narration très intéressantes. Magnifiques photos à l’appui. Excellent reportage.

Postez un commentaire